Nov 17th, 2023

Conclusions clés du rapport « Le VIH en Ontario par bureau de santé publique : dépistages et diagnostics en 2021, cascade des soins en 2020 »

L’Ontario HIV Epidemiology and Surveillance Initiative (OHESI) est heureuse d’annoncer la publication d’un nouveau rapport intitulé HIV in Ontario by public health unit: tests & diagnoses 2021, and care cascade 2020 [« Le VIH en Ontario par bureau de santé publique : dépistages et diagnostics en 2021, cascade des soins en 2020 »]. Le rapport ventile les données par bureau de santé publique (BSP) pour décrire les tendances des tests de dépistage du VIH et des premiers diagnostics de VIH en Ontario de 2017 à 2021 ainsi que des indicateurs de la cascade des soins pour le VIH en Ontario en 2020. Le présent billet de blogue fait état des principales conclusions. Une compréhension des tendances des dépistages du VIH, des diagnostics et de la cascade des soins pour le VIH peut aider l’Ontario à mesurer le succès de ses initiatives.

La pandémie de COVID-19 a perturbé l’accès au dépistage du VIH et aux soins cliniques à compter de 2020 et le phénomène s’est poursuivi en 2021. L’OHESI en a parlé dans un billet de blogue : L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le dépistage et le diagnostic du VIH en Ontario.

Plus de tests VIH par personne dans les plus grandes villes et dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Dans l’ensemble, le taux moyen de dépistage du VIH en Ontario entre 2017 et 2021 était de 41,1 par 1 000 habitants. Les taux de dépistage étaient les plus élevés à Toronto (69,6), à Ottawa (46,9), à Peel (46,2) et dans le Nord-Ouest (45,3; Figure 1 ci-dessous).

Figure 1 : Taux moyen de dépistage du VIH par 1 000 habitants, par bureau de santé publique, Ontario, 2017 à 2021

Les taux par personne de nouveaux diagnostics de VIH étaient les plus élevés à Toronto chez les hommes et dans le Nord-Ouest de l’Ontario chez les femmes

Dans l’ensemble, le taux moyen de premiers diagnostics de VIH par 100 000 habitants en Ontario entre 2017 et 2021 était de 6,8 chez les hommes et de 1,8 chez les femmes. Les taux étaient les plus élevés à Toronto (19,2), Middlesex-London (7,7) et Windsor-Essex (7,5) chez les hommes (Figure 2 ci-dessous), et les plus élevés à Thunder Bay (7,7), dans le Nord-Ouest (4,5) et à Toronto (3,7) chez les femmes (Figure 3 ci-dessous).

Note : Une analyse précédente de l’OHESI a conduit à estimer qu’en raison de données manquantes sur les antécédents de dépistage du VIH, entre 6,9 % et 8,1 % des nouveaux diagnostics de VIH de 2011 à 2020 (entre 5,0 % et 5,9 % chez les hommes et entre 15,0 % et 17,4 % chez les femmes) correspondaient en fait à des cas déjà diagnostiquées mais non répertoriés. De plus amples informations sur la catégorisation des tests VIH positifs en tant que nouveaux diagnostics de VIH sont fournies ici.

Figure 2 : Taux moyen de nouveaux diagnostics de VIH par 100 000 habitants, par bureau de santé publique, hommes, Ontario, 2017 à 2021

Le symbole * indique que le taux de diagnostic est basé sur moins de cinq diagnostics et devrait par conséquent être interprété de façon prudente.

Figure 3 : Taux moyen de nouveaux diagnostics de VIH par 100 000 habitants, par bureau de santé publique, femmes, Ontario, 2017 à 2021

Le symbole * indique que le taux de diagnostic est basé sur moins de cinq diagnostics et devrait par conséquent être interprété de façon prudente.

Toronto a enregistré le taux de séropositivité le plus élevé chez les hommes – et le Nord-Ouest de l’Ontario le plus élevé chez les femmes, en particulier à Thunder Bay

Dans l’ensemble, la positivité moyenne au test de dépistage du VIH en Ontario de 2017 à 2021 était de 0,17 % chez les hommes et de 0,04 % chez les femmes. La positivité moyenne au test de dépistage du VIH était la plus élevée à Toronto (0,26 %), Windsor-Essex (0,25 %) et dans le Sud-Ouest (0,19 %) chez les hommes (Figure 4 ci-dessous), et la plus élevée à Thunder Bay (0,17 %), dans le Nord-Ouest (0,09 %), à Hamilton (0,07 %) et à North Bay-Parry Sound (0,07 %) chez les femmes (Figure 5 ci-dessous).

Figure 4 : Taux moyen de positivité au test de diagnostic du VIH, par bureau de santé publique, hommes, Ontario, 2017 à 2021

Le symbole * indique que le taux de diagnostic est basé sur moins de cinq diagnostics et devrait par conséquent être interprété de façon prudente.

Figure 5 : Taux moyen de positivité au test de diagnostic du VIH, par bureau de santé publique, femmes, Ontario, 2017 à 2021

Le symbole * indique que le taux de diagnostic est basé sur moins de cinq diagnostics et devrait par conséquent être interprété de façon prudente.

Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, des résultats généralement plus faibles quant à la cascade des soins VIH

À l’échelle de l’Ontario en 2020, 89,2 % des personnes vivant avec le VIH et ayant été diagnostiquées recevaient des soins; 86,8 % suivaient un traitement antirétroviral (TAR); et 84,8 % avaient atteint la suppression virale (<200 copies/mL lors du plus récent test de charge virale). Les BSP du Nord-Ouest de l’Ontario ont obtenu des résultats généralement plus faibles pour ce qui concerne la cascade des soins du VIH : dans le BSP du Nord-Ouest, 67,6 % des patient-es étaient soigné-es, 64,7 % suivaient un traitement antirétroviral et 52,9 % avaient atteint la suppression virale (Figure 6 ci-dessous). À Thunder Bay, ces proportions étaient de 82,0 %, 67,6 % et 64,7 %, respectivement. À Renfrew, les résultats étaient également plus faibles : 78,4 %, 76,5 % et 76,5 %, respectivement.

Il est important de noter que ces proportions sont systématiquement établies par rapport au nombre de personnes diagnostiquées séropositives, comme dénominateur, et par conséquent ne correspondent pas aux mesures des cibles 90-90-90 de l’ONUSIDA.

Des personnes vivant avec le VIH dans le territoire couvert par le BSP du Nord-Ouest peuvent recevoir des soins pour le VIH au Manitoba et donc apparaître comme non soignées dans la Cohorte du Laboratoire de Santé publique Ontario, affectant à la baisse les résultats de ce BSP en ce qui a trait à la cascade, dans le présent rapport.

Figure 6 : Pourcentage des personnes diagnostiquées du VIH et vivant en Ontario qui ont atteint la suppression virale, par bureau de santé publique, 2020

Pour plus d’information, voir le rapport complet ici.

CodeNomCodeNomCodeNom
ALGDistrict d’AlgomaKFLKingston-Frontenac et Lennox et AddingtonPTCComté/Ville de Peterborough
BRNComté de BrantLAMLambtonRENComté/District de Renfrew
CHKChatham-KentLGLDistrict de Leeds-Grenville et LanarkSMDDistrict de Simcoe Muskoka
DURRégion de DurhamMSLMiddlesex-LondonSUDDistrict de Sudbury
EOHEst de l’OntarioNIARégion du NiagaraTHBDistrict de Thunder Bay
GBOGrey BruceNPSDistrict de North Bay Parry SoundTORVille de Toronto
HALRégion de HaltonNWRRégion du Nord-OuestTSKTimiskaming
HAMVille de HamiltonOTTVille d’OttawaWATWaterloo
HDNHaldimand-NorfolkOXERégion du Sud-OuestWDGWellington-Dufferin-Guelph
HKPDistrict de Haliburton-Kawartha-Pine RidgePELRégion de PeelWECComté de Windsor-Essex
HPEComtés de Hastings-Prince EdwardPQPPorcupineYRKYork Regional
HPHHuron Perth

Surveillez la parution prochaine d’autres rapports de l’OHESI!

L’OHESI est le fruit d’une collaboration entre les Programmes VIH et hépatite C du ministère de la Santé, Santé publique Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Unité d’épidémiologie appliquée du Réseau ontarien de traitement du VIH. Elle a pour objectifs d’analyser et de surveiller l’épidémiologie du VIH en Ontario, et de disséminer des produits de connaissances sur le sujet.